Ses caractéristiques : comment la reconnaître ?
A la différence de l'Allumeuse Trashos et de la Coconne Ingénue (qui ne sont pas de ses amies, cela va sans dire), l'Intello Incisive en a dans le ciboulot et tient à ce qu'on le sache. C'est donc avec une certaine ostentation, voire avec morgue, pour qui sait la percevoir, qu'elle expose l'étendue de sa culture et la pénétration de sa réflexion. Mais comme elle est maligne, elle le fait avec esprit et subtilité : elle lance des débats sans en avoir l'air, rebondit sans cesse sur l'actualité, fait des blagues ultra-référencées, alterne conversations triviales et élitistes avec tant d'aisance qu'on prend ses louvoiements pour de la modestie. Maligne.
Belle, elle s'enlaidit à dessin : grosses lunettes, carré sévère, veste d'homme. Moche, elle parle encore plus haut et cultive une certaine élégance bourgeoise, un peu austère et masculine, s'autorisant quelques fantaisies de modeuse par-ci par-là. Elle cultive une certaine froideur car elle veut qu'on l'écoute plus qu'on la regarde (mais elle aime bien aussi en vrai). Mais attention, ce n'est pas qu'un pur esprit. D'ailleurs, elle fume, boit (et baise à l'occasion) parce qu'elle se veut cool quand même.
Son habitat naturel : où la trouver ?
L'Intello Incisive a évidemment fait de longues (et parfois obscures) études : journalisme, sciences politiques, administration, littérature, philosophie – souvent thésarde, elle a appris à préférer la solitude du bachotage à l'éclat vide de la sociabilité de salon. Mais une fois révélée et reconnue dans sa légitimité intellectuelle, elle parade. Citadine, voire mondaine, elle est curieuse de toutes les manifestations culturelles, surtout contemporaines, mais sans élitisme.
Elle a besoin de ses pairs pour affûter son esprit et polir son humour. L'Intello Incisive se permet donc, entre deux articles et deux conférences, quelques excentricités comme aller boire des verres dans les bars ou dîner au restau. En revanche, le sport n'est pas franchement sa came.
Ses points faibles : que cache-t-elle ?
L'Intello Incisive est un être complexe, pourvue de deux entités aux aspirations apparemment contradictoires dans le monde masculin de fermeté spirituelle où elle gravite : des nichons et des neurones – les uns n'assumant pas les autres. Elle vénère la rigueur réflexive de l'Esprit tout en savourant le trouble canaille de la séduction sociale par les mots. Du coup, elle exploite l'un au profit de l'autre (et vice et versa) tout en se sentant penaude de transiger.
Ses méthodes de chasse : comment drague-t-elle ?
La bien-nommée Intello Incisive est, comme son nom l'indique, incisive. Comme elle n'assume ni ses tendances à l'intellectualisme doctoral, ni ses élans de séductrice, elle opte pour une méthode détournée : l'humour. Et avec le sien, on grimace plus qu'on se poile : grave, froid, pince-sans-rire, son humour pique et provoque, manière adroite et indirecte de susciter le débat (la polémique, c'est son créneau). Ainsi, comme son double démoniaque, le Provocateur Sarcastique, l'Intello Incisive vanne, agace, éperonne à petits coups caustiques pour faire son intéressante. Et le pire, c'est que ça marche (celui qui a pondu ce fameux truc de la femme à lunettes, bref).
L'assaut : comment en faire la capture ?
Forcément, si votre conversation se cantonne aux programmes culinaires de la TNT, ça risque d'être léger niveau échange. En effet, l'Intello Incisive aime les hommes de lettres et/ou les hommes de pouvoir, capables de la faire vibrer de toutes ses synapses. Navrée pour vous, amis Sympas Beaufs.
Entrez dans le débat et dans son jeu : donnez-lui l'illusion que vous n'avez d'yeux que pour ces passionnantes questions de l'avenir de l'Europe ou du renouveau de la littérature prolétarienne. Et si possible, ayez du répondant : l'Intello Incisive n'apprécie pas qu'on la ménage. Rudoyez-la adroitement à coups d'ironie brillante et de références incognito. Les sous-entendus grivois peuvent évidemment avoir leur place en petites touches s'ils sont habilement amenés (les calembours douteux à base de Moabite ou d'Euphrate sont à bannir, on ne plaisante pas avec la crise au Moyen-orient).
Psychotypes célèbres : Audrey Pulvar, Pascale Clark, Simone de Beauvoir, Christine Ockrent, Elsa Triolet.
♥ ♥ ♥ : L'Intello Décontract
♥ ♥ : Le Provocateur Sarcastique
♥ : Le Pédant Erudit