Ses caractéristiques : comment la reconnaître ?
Loin de moi l'idée d'être capillairement discriminante, mais la Coconne Ingénue est souvent blonde. D'ailleurs, la blondeur lui sied : cela lui donne un côté angélico-enfantin qu'elle cultive à dessein dans le but de dédouaner ses impairs. Mode gamine écervelée.
En effet, la Coconne Ingénue ne brille évidemment pas par sa finesse d'esprit et son à-propos. Primesautière et spontanée, elle enchaîne les bourdes, les maladresses et les remarques candides. Ses perles font fureur en soirée et on se délecte à l'avance dès qu'elle ouvre la bouche. Inconséquente et familière, elle fait rire par ses involontaires impertinences car elle dit haut ce que l'on tait. Mais elle peut vite devenir embarrassante de trop de franchise et capricieuse de trop de liberté. Bruyante et désarmante de naturel, on la trouve charmante à petites doses. Mais la condescendance n'est pas loin, et au bout d'un moment, on a juste envie de lui dire de la boucler. Parce que c'est assez vite relou, les coconnes.
Son habitat naturel : où la trouver ?
La Coconne Ingénue est souvent une vraie fille qui fait des trucs de filles. Elle adhère sans scrupules aux clichés. Elle passe donc beaucoup de temps avec ses copines à ingurgiter des litres de thé et à raconter ses petites affaires en se peignant les ongles. Elle hante les bars et les soirées par hordes complètes. Mais comme elle a parfois un peu honte de ses ingénuités, elle peut à l'occasion jouer à l'intellectuelle en allant voir des films d'auteur ou en achetant des gros gros livres (des best-sellers uniquement).
Ce n'est d'ordinaire pas une grande cérébrale et on la trouve dans des milieux professionnels où son sémillant babillage sera bien accueilli par une (vieillissante) clientèle : esthétique, coiffure, secrétariat médical, administrations diverses. Extrêmement scolaire, elle peut néanmoins faire des études supérieures plus poussées (notamment dans les langues, les lettres, le social – des trucs de vraies filles quoi).
Ses points faibles : que cache-t-elle ?
La naïveté congénitale de la Coconne Ingénue lui permet paradoxalement d'attirer la compassion et la tendresse que l'on échoit d'ordinaire aux enfants. Sa puérilité de façade dissimule pourtant une profonde trouille de la maturité car l'âge adulte induit tout un tas de responsabilités, d'inquiétudes et de contraintes dont la Coconne Ingénue se passerait bien.
Elle joue donc à fond la carte de la coconne, outrant plus qu'il ne faudrait son naturel primesautier. Toutefois, elle se trouve donc fatalement cantonnée, et presque malgré elle, au rôle de la nunuche de service et quand elle dit un truc intelligent, on est presque déçus.
Ses méthodes de chasse : comment drague-t-elle ?
Ne vous y laissez pas tromper : la Coconne Ingénue sait très bien ce qu'elle fait. Sa posture infantile est très réfléchie : ses désopilantes gaffes sont un brin affectées pour faire rire ses proies potentielles ; sa tactilité facile lui permet une prise de contact efficace et orientée ; son prétendu bon naturel invite à voir en elle une fille franche et vraie. Ainsi, la Coconne Ingénue se débrouille très bien pour réveiller une fibre paternelle en sommeil, donnant ainsi l'illusion aux hommes qu'ils sont des mâles protecteurs et responsables.
L'assaut : comment en faire la capture ?
Si vous êtes fan des coconnes, laissez-la faire son petit fourbi de minette écervelée et de gaffeuse hors pair : comme tous les grands enfants, la Coconne Ingénue aime qu'on la remarque et qu'on l'applaudisse. En contre-partie, sans trop néanmoins en rajouter dans le registre macho, montrez-vous chaudement viril et paisiblement protecteur. Car en réalité, la Coconne Ingénue masque sa peur de l'abandon et recherche de la stabilité et de l'indulgence. Attention, la Coconne Ingénue peut vite s'emballer. Si vous avez des intentions uniquement fugitivo-sexuelles, ne poussez pas la malhonnêteté jusqu'à la berner. C'est fragile un enfant.
Psychotypes célèbres : Arianne Massenet, Eve Angeli, Nadine Morano, Penny dans "The Big Bang Theory".
Compatibilités :
♥ ♥ ♥ : Le Biscoto-Bricolo
♥ ♥ : Le Rétro Méridional
♥ : Le Sympa Beauf