Ses caractéristiques : comment le reconnaître ?
Le bien-nommé Biscoto-Bricolo a d'ordinaire une sculpturale plastique ; mais entendons-nous, pas de ces artificielles musculatures, fallacieusement développées par la gonflette et dorées par les U.V. (comme celle du B.G. Égocentrique). Non, le Biscoto-Bricolo est un manuel-un-vrai qui cisèle son corps de dieu grec à coups de masse/scie/burin/tenaille/rabot, et entretient son hâle d'airain par le travail en plein air.
Le Biscoto-Bricolo, bien qu'il soit le plus souvent spécialisé dans un domaine (plomberie, menuiserie, charpenterie, métiers du bâtiment), est un touche-à-tout qui peut aussi bien réparer un lavabo qui fuit que bricoler l'installation électrique de votre camping-car. C'est le bon pote sympa qu'on appelle en cas d'urgence domestique (panne de voiture, pose de placo, fuite de toiture) parce que lui, « il s'y connaît » et « fait ça vachement mieux que nous » (et gratos en plus).
Son habitat naturel : où le trouver ?
Généralement, sur un chantier. Mais on peut aussi le trouver sur le chantier des autres (car le Biscoto-Bricolo est généreux dans ses services et souple dans ses accointances). Sinon, hormis les travaux physiques, le Biscoto-Bricolo a des goûts simples, proches par ailleurs de ceux d'un Sympa Beauf (loisirs axés autour de la convivialité populaire et des matches de foot) ou d'un Rétro Méridional (activités de plein air et sports collectifs).
En société, on consulte son ingénieux doigté ; le Biscoto-Bricolo est toujours prêt à se montrer pédagogue et à révéler ses petits tuyaux de bricolo (le coup du post-it sous la perceuse pour recueillir la poussière, fallait y penser quand même).
Ses points faibles : que cache-t-il ?
Alors, bon, comment dire. Le Biscoto-Bricolo a beau maîtriser comme personne la clé à molette anglaise et la fraise à roulement, sa conversation reste quand même limitée. Et le Biscoto-Bricolo est très conscient qu'il ne suscite l'intérêt d'autrui que par intention utilitaire (auxiliaire commode pour les hommes, objet sexuel pour les femmes). Du coup, son seul moyen de reconnaissance sociale est son savoir-faire pratique dont, certes, chacun s'accorde à reconnaître la virtuosité. Après, pour le reste, on a vite tendance à le prendre pour un con une bonne poire. Et ça, le Biscoto-Bricolo, ça finit par l'agacer. Et qu'on l'appelle surtout quand on a du carrelage à poser.
Ses méthodes de chasse : comment drague-t-il ?
Forcément, le Biscoto-Bricolo sait bien qu'il peut compter sur sa plastique de guerrier achéen pour séduire. Toutefois, à la différence du B.G. Égocentrique, le Biscoto-Bricolo arbore un charme naturellement viril et rustique. Ce n'est pas un fin stratège en matière amoureuse (n'oublions pas qu'il est plus habile au maniement de la bétonnière qu'à celui de l'implicite féminin).
Sa méthode est donc d'une simplicité monolithique : par sa présence seule, il chatouille notre tendance primitive à la régression. En d'autres termes, il incarne une sécurisante et archaïque force patriarcale, à mi-chemin du papa et du chef de tribu. Ses compétences manuelles rassurent la fibre domestique qui sommeille en toute femme et sa solide présence virile amadoue la fragile femelle que nous croyons ne pas être.
L'assaut : comment en faire la capture ?
Comme le Biscoto-Bricolo n'est pas non plus d'une sophistication incroyable, il cherchera d'abord une compagne à son image : douce, généreuse, pas trop cérébrale, et maîtrisant à la perfection les aptitudes traditionnellement associées à son sexe (cuisine, ménage, couture, pipe du dimanche). L'idéal pour le séduire est donc de vous montrer pudiquement conquise par sa robuste vigueur et éventuellement encline à fonder un foyer (même si vos belles aspirations ne durent qu'une nuit). Le mieux étant l'ennemi du bien, abstenez-vous cependant de trop parler.
Mais le Biscoto-Bricolo est ouvert à toutes propositions. Du moment qu'il ne se sent pas intellectuellement rabaissé et que son dévouement est reconnu à sa juste valeur, il peut tout aussi bien se laisser enjôler par une bourgeoise un peu caustique. Évitez toutefois les trop grandes manifestations d'affranchissement, le Biscoto-Bricolo aime bien quand les femmes restent à leur place hein.
Psychotypes célèbres : Mike Delfino dans "Desperate Housewives", Franck de « Déco » (M6), Stanley Kowalski (Marloooooon) dans « Un tramway nommé désir », la plupart des acteurs de films X.
Compatibilités :
♥ ♥ ♥ : La Ménagère BCBG
♥ ♥ : La Catho Coincée