Ses caractéristiques : comment la reconnaître ?
Les aspirations existentielles de la Ménagère BCBG se bornent à l'accomplissement domestique et familial. Elle est restée bloquée dans les années 50 où la fonction féminine est circonscrite à la satisfaction des estomacs, des yeux et des égos des autres (notamment celle de son mec et de ses potentiels gamins).
Dotée d'une physionomie assez quelconque, la Ménagère BCBG est néanmoins élégamment apprêtée, mais sans ostentation. Cuisinière hors pair et compagne exemplaire, elle gère sa vie et son home sweet home avec l'esprit d'organisation et d'économie d'un bureaucrate. C'est le genre de nana à fabriquer des ronds de serviettes ou à faire elle-même sa brioche du matin. Autant dire qu'elle est funky à souhait.
En société, la Ménagère BCBG est affable, sereinement chaleureuse, discrète et retenue. Son humour est sage ; ses indiscrétions, pudiques ; ses anecdotes, éculées. En bref, sa conversation demeure plate malgré son enjouement et sa présence, trop lisse et trop tiède, rassure mais sans enthousiasmer. On ne parvient à lui trouver aucun défaut majeur sans toutefois se libérer d'une vague impression d'ennui. En effet, tout est tellement réglé au poil de cul qu'on finit par s'emmerder. Mais on la trouve gentille. Et puis, elle fait des super cakes au saumon...
Son habitat naturel : où la trouver ?
Chez elle. C'est en effet là où elle se sent le plus à son aise. La Ménagère BCBG règne sur son intérieur avec calme et rigueur. D'ailleurs, son foyer lui ressemble : propre, soigné, quelconque, discrètement coquet, mortellement insipide. Rien ne dépasse ni ne surprend. Elle aime inviter des couples d'amis pour un apéritif dînatoire ou ses copines pour un thé-cupcakes.
Comme elle se targue d'une certaine modernité d'esprit, elle peut également s'adonner à des activités à l'extérieur : cours de gymnastique douce, yoga, danse classique, poterie, tricot, macramé. Si elle n'est pas mère au foyer, elle ne sera cependant pas une working girl. Elle travaillera à mi-temps dans une administration quelconque ou elle se livrera à des activités bénévoles de quartier.
Ses points faibles : que cache-t-elle ?
La perfection de la Ménagère BCBG est clairement louche. En vrai, elle est complètement névrosée. Donnant l'illusion d'être ordonnée, sérieuse et réservée, elle est en réalité maniaque, rigoriste et rétrograde. Son monde tout entier n'est que paraître et elle brûle intérieurement de s'autoriser des fugues et des audaces. Elle contraint ses pulsions et ses instincts car ses élans, dont elle garde farouchement le secret, l'effraient terriblement. Le contrôle permanent lui permet une certaine stabilité émotionnelle (apparente tout du moins).
Et puis, à la longue, elle a tellement pris l'habitude de sa petite routine scrupuleuse qu'elle craint de perdre confort et assise sociale. La Ménagère BCBG est en conséquence très sujette à la crise de la quarantaine, au cours de laquelle elle pourra envoyer valdinguer mari, mioches et macramé pour devenir, au pif, une clubbeuse lesbienne ou une cougar décolorée.
Ses méthodes de chasse : comment drague-t-elle ?
Ne nous y trompons pas : la Ménagère BCBG drague effectivement. Mais comme elle fait à peu près tout : avec circonspection, décence et pateline sobriété. C'est une fourbe. Elle joue à la bonne maman un peu à cheval sur l'étiquette, un peu bloquée des principes pour mieux mystifier ses proies. Son (illusoire) inoffensivité maternante cache en réalité un farouche désir de plaire, qu'elle s'interdit néanmoins de satisfaire entièrement (non, la Ménagère BCBG ne couche pas, ou alors faut que ce soit super-sérieux – et/ou qu'elle soit veuve), et un impérieux besoin de domination, qu'elle exerce d'ordinaire dans son cercle familial.
Elle aura donc tendance à chatouiller l'adolescent paresseux qui sommeille en l'Homme en regorgeant de douce prévenance à ses désirs et de dévouement désintéressé à ses besoins. Elle appâte ses victimes par le ventre (elle les gave de petits plats et de gourmandises maison) et les ferre par l'égo (maman est toute à ton service mon petit coco). Sa technique, duelle et mielleuse, est redoutable surtout sur les très jeunes et les très vieux.
L'assaut : comment en faire la capture ?
Soyez prudent car la Ménagère BCBG sait rapidement mettre en confiance. Après tout, comment douter d'une femme qui fait du point de croix et des muffins à la framboise ? Si vous souhaitez une bonne petite épouse modèle, il vous suffit de vous laisser dorloter : vous aurez la corde au cou sans même vous en rendre compte.
Si au contraire, vous désirez réveiller chez elle ses instincts primaires et gratter le vernis de surface, il vous faudra beaucoup de patience et d'égards (car la Ménagère BCBG reste quand même tradi dans ses flirts). Soyez doux, attentif, mais aussi ferme et énergique, avisé et prudent. La Ménagère BCBG a besoin en effet de relâcher son contrôle permanent pour s'abandonner et de sentir que sa façade policée ne vous leurre pas.
Psychotypes célèbres : Bree Van der Kamp dans « Desperate Housewives », la mère de Boule dans « Boule et Bill », Betty Draper dans « Mad Men », Lisa Quenu, la charcutière dans « Le Ventre de Paris » de Zola.
Compatibilités :
♥ ♥ ♥ : Le Biscoto-Bricolo
♥ ♥ : L'Imposteur Tradi Catho
♥ : Le Dadais Tête d'ampoule