Ses caractéristiques : comment le reconnaître ?
Le Rétro Méridional est un type plutôt droit, amical et chaleureux, joyeusement grande gueule de temps en temps. Il est à l'aise en société et maîtrise comme personne les discussions de comptoir (météo, actualité locale, résultats de ligue 1). Sans être totalement débile, il n'a cependant pas inventé l'eau chaude. Sa conversation peut délasser mais ne transcende pas.
Simple et loyal, il peut aussi se révéler un peu rétrograde dans ses valeurs, crédule dans ses idées et stéréotypé dans ses aspirations.
Doté d'un goût vestimentaire quelconque, le Rétro Méridional soigne son corps et son apparence avec un relatif classicisme (sans toutefois s'endimancher comme Le VRP du Cul), mâtiné d'une pointe de tape-à-l'oeil populacier (sans néanmoins s'exhiber comme Le B.G. Égocentrique). En somme, un peu cheap sans franchement verser dans le vulgos.
Si c'est un véritable méridional, il arbore évidemment un petit accent chantant du sud, parfois légèrement affecté pour se la jouer exotique. Mais attention, le Rétro Méridional peut tout à fait être originaire de Strasbourg ou de Quimper (la méridionalité étant une manière d'être plus qu'un lieu de naissance).
Son habitat naturel : où le trouver ?
Humaniste, le Rétro Méridional aime la convivialité, la bonne chère et la camaraderie. Il n'est donc pas rare de le croiser dans des bistrots traditionnels, des restaurants-terroir ou des bars à vins. Féru de nature et d'activités de plein air, c'est aussi un sportif qui apprécie l'exercice physique davantage pour son aspect collectif, stimulant et ludique que pour ses avantages esthétiques. Un type sain quoi (mais du coup, moyen funky).
Ses points faibles : que cache-t-il ?
D'abord, sous ses airs de mec franc et honnête, le Rétro Méridional est en réalité un peu archaïque. Vaguement macho, il a un petit côté patriarcal qui rassure au début mais qui soûle à la longue. Il voit le monde selon des cases bien définies, et quand ça dépasse, ça lui paraît pas net. Les trop grandes fantaisies l'effrayent car elles sapent ses certitudes et contreviennent à ses valeurs. Il fait le type à l'aise mais en vrai, tout est ultra-plannifié dans sa tête, si bien qu'il est un peu frustré quand les choses ne collent pas à ses vues. Parfois radical, il peut donner et reprendre son amitié en un claquement de doigt s'il s'estime trahi.
Ses méthodes de chasse : comment drague-t-il ?
Le Rétro Méridional étant aussi rétro que méridional, il voit la Femme comme une princesse évaporée que sa présence solidement virile rassure. Il ne s'embarrasse donc pas d'originalité (trop suspecte) ou de spontanéité (trop désordonnée) et table sur les recettes traditionnelles : tchatche agréable mais pas trop pressante, verre (unique) à une terrasse ensoleillée, restau (cher) en amoureux, cinéma (sentimental) en fin de soirée – et surtoutsurtout, abstinence jusqu'au troisième rendez-vous, les femmes se respectent mon petit monsieur.
Son romantisme est désuet et pue le calcul misogyne : il offre des fleurs parce que ça fait romanesque et paye le restau parce que c'est lui qui a les couilles. Il fait rêver à bon marché. Il est d'ailleurs tout déconcerté quand malgré son beau protocole bien rôdé il ne parvient pas à choper. D't'façon, c'était une chieuse celle-là.
L'assaut : comment en faire la capture ?
Pour plaire au Rétro Méridional, il faut savoir bien doser sa princesse attitude : un peu de séduction mais tout en raffinement femelle (haro sur l'allumeuse trashos) ; une conversation enjouée mais pas trop pointue ou critique (exit la garçonne à opinions) ; un caractère spontané et enthousiaste mais sans caprices (évitez les chichis d'anorexique lunatique).
Vous devez être un fidèle miroir de lui-même : vous présenter comme une fille à principes, consensuelle et provinciale, que l'on présenterait bien à maman, tout en arborant le charme délicatement sensuel de la fille qu'on mettrait bien dans son pieu quand même. Laissez-le faire son macho en roucoulant de faiblesse soumise et surtout, jouez à la meuf qui n'en a pas trop vu (en bon phallocrate moderne, le Rétro Méridional déteste avoir l'impression de passer après toute la ville).
Psychotypes célèbres : Cyril Lignac, Jean-Michel Aphatie, Roland Marci de « Plus belle la vie ».
Compatibilités :
♥ ♥ ♥ : La Princesse Pudibonde
♥ ♥ : La Cabossée de l'Amour