La Princesse Pudibonde

disney-blanche-neige.jpgSes caractéristiques : comment la reconnaître ?

A première vue, la Princesse Pudibonde est une version bourgeoise de la Coconne Ingénue. Mais il n'en est rien car la Princesse Pudibonde a poussé l'ingénuité jusqu'à un tel degré de sophistication qu'elle est sans doute la personne la moins spontanée de la terre. Tout chez elle est artificiellement lisse et gracieux : sa voix douce et claire, son rire mesuré et argentin, ses manières délicates, sa démarche élégante, son allure soignée. Même quand elle s'adonne à des activités somme toutes triviales (type nettoyer ses vitres ou manger un sandwich), elle met une langueur distinguée dans chacun de ces gestes. Fée du quotidien, elle subjugue par sa (louche) perfection et agace par son maniérisme apprêté.

Son habitat naturel : où la trouver ?

A la différence de la Ménagère BCBG avec qui elle partage quelques traits de caractère, plus encline à demeurer dans un rassurant cercle domestique, la Princesse Pudibonde est très ouverte au monde. Sa maîtrise parfaite de la langue de bois lui ouvre les métiers de la diplomatie, de l'engagement politique, de la télévision et de la communication. Son goût pour l'abstraction et la culture peut aussi la mener à des carrières dans la recherche universitaire, l'art, la conservation de patrimoine.

La Princesse Pudibonde préfère évidemment les activités propres, lisses, tièdes et spirituelles qui ne risquent pas de salir son beau vernis d'impératrice inaccessible. Elle lit des romans sentimentaux édifiants, a plusieurs chats (qui portent des noms d'empereurs romains ou d'hommes de lettres) et se gargarise de thé noir en écoutant de la musique classique. Quand vraiment elle craque son slip, elle peut boire de l'alcool (un martini sec) et aller à la plage (au Touquet).

Ses points faibles : que cache-t-elle ?

Snob sans être intellectuelle, éthérée sans être pure de clichés, la Princesse Pudibonde a en réalité une vision complètement tronquée du monde, qu'elle ne voit qu'à travers le prisme déformant de son ignorance des sordides réalités et sa condescendance involontaire de petite bourge privilégiée. Contrairement à L'Hystérique Bisounours qui cherche à ré-enchanter un monde désenchanté, la Princesse Pudibonde est juste complètement à côté de la plaque. Elle vit dans un univers de bon goût et de hiérarchies sociales hyper-normées où rien de laid / sale / /obscène ne pénètre jamais. Et le pire, c'est qu'elle ne se rend pas compte qu'elle se fait grave chier.

Ses méthodes de chasse : comment drague-t-elle ?

Draguer ? Allons donc ! La Princesse Pudibonde a en effet un problème avec la corporalité en général et le sexe en particulier, qu'elle envisage vaguement comme une pratique dégradante, vulgaire et bestiale. Les manifestations du corps sont d'ailleurs chez elle quasi-tabous (rien que l'idée de rougir, de transpirer ou grands dieux, de lâcher une perle la met dans tous ses états).

Sans pour autant ne jurer que par la légitimité matrimoniale (elle peut être un peu moderne quand même), la Princesse Pudibonde associe le sexe à l'amour, et l'amour à l'Unique. Toute barbouillée de poncifs romanesques, elle croit au coup de foudre et au « parce que c'était lui ». Pourquoi draguer quand les aléas de la Fortune font si bien les choses ? Et puis, ce mot, « draguer », c'est d'un faubourien.

L'assaut : comment en faire la capture ?

Si vous aimez les précieuses chochottes, libre à vous. Mais ça va pas être commode. Déjà, il faudra vous prévaloir d'une syntaxe impeccable et d'un vocabulaire raffiné si vous souhaitez qu'elle daigne vous accorder une réponse. Si en plus, vous avez un quelconque petit pouvoir imposant (type fonctions rectorales ou chaire de philologie), c'est un bonus. Comme pour la Catho Coincée, il vous faudra être habile et patient. L'art de la chose sera d'évacuer tout matérialisme physique (une main sur le bras est une audace excusable) tout en suscitant une impérieuse fascination intellectuelle sur son esprit bien-pensant. Baratinez-la en mode mondanité de salon, c'est un début. Ensuite, réveillez son imaginaire poétique en déployant les grosses ficelles du week-end à Florence ou du restaurant gastronomique. Evitez l'humour trop caustique : autant dire que la Princesse Pudibonde a une haute idée d'elle-même et peu de capacités d'auto-dérision. Enfin, si vous êtes pauvre et garagiste, et ben, c'est foutu, vala.

Psychotypes célèbres : Blanche-Neige, Nadine de Rothchild, Mary Ingalls, Charlotte York dans « Sex and the City », toutes les Miss France (sauf celles qui posent à poil évidemment).

♥ ♥ ♥ : Le Pédant Erudit

♥ ♥ : L'Imposteur Tradi Catho

♥ : Le Ténébreux Inaccessible

Et vous ? Connaissez-vous des Princesses Pudibondes ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam