Ses caractéristiques : comment le reconnaître ?
Le Bon Copain Quelconque est le psychotype le moins spécifique et le plus ordinaire de la terre. Il est partout et tout le monde. Chacun en a au moins une demi-douzaine dans son répertoire téléphonique (dans la liste, c'est en général celui dont on a précisé la provenance ou le pote intermédiaire pour se rappeler qui c'est et le différencier de ses plus notables homonymes).
Le Bon Copain Quelconque est le parangon du type communément sympa : lisse, accommodant, pas désagréable, banalement drôle, sans personnalité marquée et sans relief d'aucune sorte. Ni leader, ni victime ; ni beau, ni moche ; ni ostensiblement gai, ni diffusement triste, il est quasi-invisible. Socio-caméléon comme L'Intello Décontract, il n'a hélas pas de finesse d'esprit particulière à faire valoir.
On l'invite aux soirées mais s'il ne vient pas, ça va pas ruiner la fête non plus. On veut bien tailler le bout de gras avec lui mais sans rentrer dans les grosses confidences. On lui accorde toutefois bien volontiers une superficielle sympathie, mais comme machinalement, sans motifs ni inclinations. Partie du décor.
Son habitat naturel : où le trouver ?
Comme la plupart de ses semblables, le Bon Copain Quelconque vit, bosse, sort, voit des gens, fait ses courses, mange en famille le dimanche. Un type normal quoi. Sauf que lui, on ne le remarque pas. Il passe, traverse, s'oublie aussitôt. Il est un peu partout, et d'ailleurs, on se cogne un peu de savoir où exactement.
Dans les bars, les soirées, les réunions, et généralement, dans tous les lieux qu'il hante en groupes hiérarchisés, il est un terne suiveur : c'est toujours l'adjoint, l'acolyte, le second rôle, le copain de. Si la vie était un film, il serait crédité au générique comme « le voisin 3 » ou « le chauffeur de taxi ».
Ses points faibles : que cache-t-il ?
Superficiellement, le Bon Copain Quelconque n'a rien à cacher. Et c'est bien ça son drame. Personne ne se demande s'il va bien ou mal, s'il a des projets en vue ou des démons intérieurs, s'il a des opinions ou des hobbies. Comme un enfant en quête de reconnaissance, le Bon Copain Quelconque cherche à toute force à se faire aimer en demeurant insipidement consensuel et en concordant au maximum aux attentes universelles.
Le Bon Copain Quelconque est fondamentalement un type gentil ; cependant l'indifférence collective à son égard lui donne des envies de mandales. Certes, il sait qu'on l'aime bien mais au fond, n'être indispensable à personne l'insupporte. Il voudrait être un meneur charismatique, tout en se sachant incapable de l'être. Attention, le jour où il pète un plomb, ça éclabousse.
Ses méthodes de chasse : comment drague-t-il ?
La glaçante ironie de l'affaire, c'est que l'on ne remarque même pas quand le Bon Copain Quelconque essaye de draguer. Conscient de la molle tiédeur qu'il suscite, il évite d'en faire des caisses. Ses tentatives sont si prudentes et mesurées qu'elles basculent dans l'indécelable. D'ailleurs, le Bon Copain Quelconque n'est une cible potentielle pour aucune des filles de son entourage. Mais non, n'importe quoi, c'est juste un bon copain. Son royaume pour un peu d'ambiguïté.
Ainsi, sa stratégie est dans la régularité et l'assiduité : à force d'être toujours là au même endroit, avec les mêmes personnes, invariablement lisse et sympa, il finit par devenir un repère familier. Comme une persistance rétinienne, au bout d'un moment, on l'imprime.
Comme c'est un type gentil et avantageusement asexué pour la plupart des filles, le Bon Copain Quelconque peut éventuellement profiter de sa neutralité et jouer le rôle du providentiel consolateur en cas de rupture. Avec un peu de chance et de bonne volonté, il réussira à se taper Machine qui vient de se faire salement larguer la veille de la Saint-Valentin.
L'assaut : comment en faire la capture ?
La méthode est d'une simplicité enfantine : le Bon Copain Quelconque a tout bonnement besoin d'un peu d'attention et de bienveillance personnalisée. Que vous le distinguiez, lui, seulement lui, au milieu de tous les autres, plus bruyants et plus brillants, il sera déjà conquis. Faites-lui la conversation en lui montrant que vous vous intéressez sincèrement à lui et que c'est pas juste pour meubler en attendant que votre copine sorte des toilettes.
En revanche, veillez à ne pas en faire trop : peu habitué aux démonstrations de séduction, le Bon Copain Quelconque est vite décontenancé. Certes, il appréciera votre audace bouillonnante mais il ne saura pas comment répondre. Ça serait un coup à re-basculer en mode copains-zéro-ambiguïté.
Psychotypes célèbres : Gaël Leforestier de la « Bande à Ruquier », Pascal Vincent des « Robins des bois », Guy Grosso, le gendarme Gaston Tricard dans « Le gendarme à Saint-Tropez », Roman du boys band « Alliage ».
[NDLR : Si aucun des noms mentionnés ci-dessus ne vous parle, c'est normal : on les a déjà oubliés.]
Compatibilités :
♥ ♥ ♥ : La Bonne Copine Rigolote
♥ ♥ : La Cabossée de l'Amour