Ses caractéristiques : comment le reconnaître ?
Facile, on n'entend que lui. Bruyant et désordonné, l'Histrion Envahissant donne l'impression de vivre plus fort que tout le monde. Il ne parle pas : il déclame. Il ne rit pas : il s'esclaffe. Il ne boit pas : il se soûle. Il ne sympathise pas : il se passionne. Bref, l'hyperbole lui tient lieu de langage et tout chez lui est maladivement exacerbé. Surtout sa propension à la sociabilité. Hélas...
Avec lui, la moindre anecdote devient fresque épique qui dure des plombes. Il enchaîne blague sur blague, multiplie les calembours, gesticule dans tous les sens, oublie, revient, repart, fait des déclarations d'amour au tout-venant. C'est vrai qu'il est pas mal doué dans le registre cabotin. Ses mimiques sont à tomber et il a toujours une-histoire-trop-de-ouf à raconter. Mais, juste, au bout d'un moment, il est ultra- usant.
A la différence du VRP du Cul dont la débauche d'énergie est plutôt candide et stimulante, celle de l'Histrion Envahissant finit par devenir inquiétante de grotesque et de facticité. Il se considère lui-même comme un trublion fantasque. Pour les autres, c'est juste un hystérique.
Son habitat naturel : où le trouver ?
C'est le hic : l'Histrion Envahissant est absolument partout. Hyperactif, il répand comme une contagion sa pathologique bonne humeur : au travail, à la Poste, dans la rue, aux dîners des amis et aux enterrements des collègues. Tout public est bon à prendre. Il a toujours une bonne farce à placer et le mot pour rire en toutes circonstances. Son agenda est constamment blindé de visites à honorer.
Pitre professionnel, l'Histrion Envahissant privilégie les domaines où sa loquacité comique peut être un fond de commerce : animation de loisirs, médias, radio, théâtre, publicité, commerce. Mais il peut aussi bien bosser aux Impôts ou aux Pompes Funèbres. On n'arrête pas ainsi l'Histrion Envahissant.
Ses points faibles : que cache-t-il ?
Sénèque l'a très justement dit : « c'est n'être nulle part que d'être partout » (et oui, comme ça, je cite du Sénèque, hop, inopinément). A force de gesticulations, de singeries et d'emphases, l'Histrion Envahissant a un peu le cul entre deux chaises. Il dramatise et romance le plus anodin des événements quotidiens pour avoir l'impression de vivre plus intensément car il redoute plus que tout l'insignifiance et l'indifférence.
En réalité, c'est un grand angoissé qui conjure ses multiples craintes (la solitude, l'aversion, le conflit, la vieillesse, la mort – que du joyeux en somme) par une jovialité affectée (et le cas échéant, par une bonne dose de psychotropes). Le jeu a fini par tuer en lui toute sincérité et lui donne des scrupules à être banal. L'allégresse est chez lui sacerdoce. En fin de compte, l'Histrion Envahissant épuise simplement d'être lui-même psychiquement épuisé.
Ses méthodes de chasse : comment drague-t-il ?
Ouf. Accrochez-vous bien. Car quand l'Histrion Envahissant entreprend de draguer, il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Il s'est rallié au (mensonger) adage du « femme qui rit...etc. ». Et il se donne à fond, plaisante, taquine, déborde de questions et d'histoires, fait sien vos plus petits tracas. Il peut comme Le Provocateur Sarcastique faire usage de la raillerie mais avec modération (il a trop peur d'être éconduit).
L'Histrion Envahissant est un vampire : il envahit peu à peu tout votre espace de son verbe trop haut et de son rire d'ogre. Sa technique est dans l'étourdissement et le mitraillage serré. Il émousse votre réflexion dans son flot frénétique pour mieux vous dominer. Vous sortirez de là complètement abasourdie, malgré vous consentante, et sans savoir rien de personnel à son sujet. Trop bon acteur pour ça.
L'assaut : comment en faire la capture ?
Il est difficile d'avoir une conversation sérieuse, intellectuelle ou simplement intime avec l'Histrion Envahissant, qui garde farouchement le secret de ses affres. Ainsi, vous pouvez vous contenter de souscrire à sa joyeuse verve et de l'imiter dans son jeu de chat-souris : il sera suffisamment satisfait d'avoir plu pour accepter de vous revoir. Juste pour la gloire et pour faire important dans l'agenda.
Mais si vous souhaitez entreprendre une relation sérieuse, il faudra vous montrer patiente, placide et perspicace. Votre calme et votre lucidité sur ses petites simagrées désamorceront peu à peu les grimaces et l'engageront à se confier. Du moins, s'il n'a pas oublié comment on fait.
Compatibilités :
♥ ♥ ♥ : L'Intello Incisive
♥ ♥ : La Garçonne Grande Gueule
♥ : La Ménagère BCBG
Psychotypes célèbres : Cyril Hanouna, José Garcia dans « Rire et Châtiment », Laurent Baffie.
Son film : « La Vie de Bryan » des Monthy Python.
Son style musical : L'électro.
Ses orientations politiques : Gauche, centre-gauche, nan, en fait...ça dépend.
Son animal de compagnie : Un perroquet.
Sa boisson : Le jet 27.