Ses caractéristiques : comment le reconnaître ?
L'Exotique Potiche donnant toujours l'impression d'être fraîchement débarqué (même si ça fait des lustres qu'il a quitté son pays d'origine), il semble un peu déphasé et légèrement en retrait. Il a toutefois le bon goût de se faire remarquer par un physique ostensiblement dépaysant : blondeur scandinave, excentricité britannique, hâle oriental, sensualité caribéenne. Évidemment, s'il est allemand ou québécois, ça marche moins bien.
Comme de juste, l'Exotique Potiche ne pane pas un mot de français et s'ingénie à baragouiner quelques rares répliques utilitaires avec un adorable accent chantant - selon son origine, lascivement grasseyant ou virilement guttural. Là encore, s'il est wallon ou suisse, c'est moins efficace, allez savoir.
L'Exotique Potiche n'est ni forcément beau, ni forcément intéressant mais on éprouve à son endroit une irrésistible sympathie et une impérieuse curiosité - sans doute la tendre compassion pour ses hésitations d'expatrié un peu désorienté. Comment ça, ça marche que pour les filles ?
Son habitat naturel : où le trouver ?
L'Exotique Potiche a souvent quitté ses pénates pour une durée déterminée : missions à l'étranger, thèse en droit international, formations européennes, jobs d'été, séjours Erasmus, stages divers.
Comme tous les villégiateurs, on a donc de bonnes chances de le croiser dans les lieux de sociabilité où il pourra faire connaissance avec des autochtones sans que son bilinguisme hasardeux lui fasse trop défaut - à savoir : les bars, les boîtes et les restaus. Mais ne soyons pas mauvaises langues : les facs, les bibliothèques municipales et les grandes écoles ont aussi leur contingent d'Exotiques Potiches.
L'Exotique Potiche peut aussi s'installer pour de bon (généralement, s'il trouve un boulot ou une nana) ; mais perdant ainsi son aura de fugitivité mystérieuse et de rareté éphémère, il feindra toujours que c'est que « pour le moment. »
Ses points faibles : que cache-t-il ?
Sa faiblesse est assez limpide : l'Exotique Potiche est tragiquement creux. De la même façon que le plus décérébré des frenchies a un succès fou outre-atlantique, l'Exotique Potiche n'a rien d'autre à offrir que sa singularité dépaysante. Passé le charme de la variété et l'originalité des distances culturelles, l'Exotique Potiche est un fait un type très ordinaire. Et il est très conscient que dans son pays d'origine, c'est pas un supra-big-boss non plus.
Ses méthodes de chasse : comment drague-t-il ?
L'Exotique Potiche mise évidemment tout sur sa fraîcheur pittoresque. Sa conversation (laborieuse) tourne donc autour des différences culturelles et sociales entre la France et son pays d'origine. Mais de toute façon, quoi qu'il dise, il est adorable. On comprend pas grand chose à ce qu'il raconte, mais on est conquise. Ah, cet accent.
Il peut également jouer la carte traditionnelle de la drague à la française telle qu'il se la représente à travers le prisme des clichés véhiculés par les médias et les films : roses rouges, déclarations timorées, compliments fleuris, respect désuet, citations poétiques. Oui, Amélie Poulain nous a fait beaucoup de mal.
L'assaut : comment en faire la capture ?
Ne nous voilons pas la face : le flirt sera inévitablement éphémère. Juste pour la gloriole de sa taper un Indien / Colombien / Finlandais et de pouvoir se la raconter auprès des copines. Quoi qu'il en soit, il faut néanmoins faire preuve de patience parce que la communication est un peu relou quand même.
Souscrivez bien gentiment à ses gaucheries prétendument romantiques, jouez les initiatrices libérées (toutes les françaises sont des affranchies du berlingot, c'est bien connu), et surtout, ne creusez pas trop loin. Vous seriez déçue.
Psychotypes célèbres : Garou, Massimo Gargia, Christoph Waltz.
Compatibilités :
♥ ♥ ♥ : La Lolita Évaporée
♥ ♥ : L'Allumeuse Trashos
♥ : L'Ado Attardée