Créer un site internet

La Catho Coincée

catherine-hicks-gc.jpgSes caractéristiques : comment la reconnaître ?

La Catho Coincée est physiquement peu à son aise, le corps n'étant après tout que le vulgaire réceptacle charnel du Pur Esprit. Du coup, elle s'habille comme un sac. Sa garde-robe est sans âge, composée de coloris discrètement féminins mais sans apparat (saumon, bleu layette, pastels, blanc, gris, bleu marine) et de coupes suffisamment amples et longues pour ne pas mettre en relief ses courbes impudiques ou dévoiler trop de surface de peau. Deux accessoires sont néanmoins indispensables : le cardigan et le serre-tête. Les grosses lunettes en écaille et le brushing vaporeux sont également des valeurs sures.

Étriquée dans une enveloppe corporelle hostile de trop triviales pulsions, la Catho Coincée n'aime pas se faire remarquer, à la différence de la Ménagère BCBG, bien plus mondaine. Chez la Catho Coincée, les gestes, la voix, la démarche et la conversations sont mesurés, sobres, asexualisés, d'une décence frôlant l'austérité. Pas une grosse rigolote quoi.

Son habitat naturel : où la trouver ?

Vraiment, ça vous intéresse ? Bon. Pour croiser la Catho Coincée, il faut se lever de bonne heure. Littéralement, car comme chacun sait, l'avenir appartient machin. La Catho Coincée se lève aux aurores pour accomplir ses petites activités mystico-domestiques : aller à la messe, faire les lits et le petit-déjeuner, ses courses à l'épicier du coin (supermarché = Diable), emmener les enfants à l'école (inconnus = Diable), rendre visite à Tatie Truc dans sa maison médicalisée, coudre le déguisement de Carnaval du grand et recoudre les chaussettes du petit. La Catho Coincée règle sa journée à la minute près, car l'oisiveté est mère de tous machin. Elle évitera d'ordinaire les réunions mondaines et préférera recevoir chez elle des tablées nombreuses car il vaut mieux un petit chez soi machin.

Ses points faibles : que cache-t-elle ?

Entièrement tournée vers le dévouement à son foyer, la Catho Coincée ignore tout du monde extérieur et de la réalité contemporaine. Elle vit en vase-clos, dans une bulle aseptisée et insipide où ne règnent qu'amour, dévotion et sacrifice. Du coup, tout le reste l'épouvante car le monde, qu'elle ne conçoit que par le prisme des médias et des racontars de quartier, semble foncièrement dangereux et cruel. Pourtant, la Catho Coincée, nourrissant secrètement des valeurs de générosité et d'humanisme, rêve de s'y colleter, aux Méchants. Mais comme tous les bigots, elle est prise en étau entre une défiance superstitieuse et instinctive et un téméraire élan de charité et de philanthropie. Du coup, elle ne fait rien (enfin si, des gosses et des beignets). Vallée de larmes toussa.

Ses méthodes de chasse : comment drague-t-elle ?

Pour la Catho Coincée, « draguer » consiste à nettoyer le fond des rivières. Alors, forcément. Dans le tréfonds de son inconscient femelle (et dans le souvenir ému de quelques séditieuses lectures à l'eau de rose de son adolescence), elle sait bien qu'il existe quelque part des fleurs offertes, des billets doux et des baisers volés. Mais elle part du principe que ce n'est pas pour elle.

Si elle est célibataire (et on ne l'est qu'une fois dans l'univers immaculé de la Catho Coincée), elle ne prendra jamais les devants et attendra de son prétendant une cour assidue, chaste et protocolaire. De toute façon, elle n'envisage le sexe que comme une procédure inévitablement procréative.

L'assaut : comment en faire la capture ?

On ne juge pas, on constate : vouloir draguer la Catho Coincée relève du plus pathologique masochisme. Mais après tout, si ça vous chante. D'abord, peu d'efforts d'imagination sont requis, les connaissances de la Catho Coincée en termes de séduction se bornant aux clichés fleur bleue des mauvais romans. Un regard un peu appuyé, un sourire timide, une légère rougeur, et elle tremblera déjà de cette modeste préférence.

Ensuite, beaucoup de patience. Mais alors beaucoup, parce que la Catho Coincée n'est pas de celles qu'on presse (c'est un coup à se prendre une Bible en travers des dents). Tablez sur du classico-romantique : lettres clandestines, caresses de la main furtives, conversations méditatives en solitaire.

Enfin, il faudra plaire à papa-maman et envisager très sérieusement la vie conjuguale, c'est la condition sine qua nonne (oui, à l'occasion je paye mon calembour). Au bout de six mois de cour diligente, douce et attentive, vous aurez peut-être le droit de la voir à poil. Attention, la Catho Coincée est rarement un bon coup. Mais c'est vous qui vouliez hein.

Psychotypes célèbres : Madame Le Quesnoy dans « La Vie est un long fleuve tranquille », Christine Boutin, Madame Cambden dans « Sept à la maison », Sarah Palin.

Compatibilités :

♥ ♥ ♥ : L'Imposteur Tradi Catho

♥ ♥ : Le Pédant Erudit

♥ : Le Biscoto-Bricolo

 

  • 6 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×