Créer un site internet

Le Politisé de Gauche

bolduchesse Par Le 25/04/2013 0

Dans Les Intellectuels

o-besancenot.jpgSes caractéristiques : comment le reconnaître ?

Proche de L'Aventurier Hippie, le Politisé de Gauche cultive comme lui un style cradingue-négligé, le côté ethnique-du-pauvre en moins : un peu teufeur (treillis, casquette, cheich, écarteur d'oreilles), un peu skateur (jean à poches trois tailles trop grand, tatouages, baskets Globe) - la chemise et le blazer étant trop ostensiblement des attributs patronaux.

A la différence de son frivole cousin dont l'engagement politique reste subordonné à sa velléitaire bien-pensance, le Politisé de Gauche, lui, y croit à donf. Quelle que soit la mouvance dont il se réclame (trotskiste, maoïste, communiste, marxiste, léniniste, voire soyons gue-dins, libertaire), il milite farouchement contre le méchant Capital en s'appuyant sur une connaissance plus ou moins approfondie des penseurs politiques classiques et sur un enthousiasme canaille, grande-gueule et bruyant. Un bon gars au fond mais faut pas trop le lancer sur le sujet.

Son habitat naturel : où le trouver ?

Accessible et curieux, le Politisé de Gauche aime les gens. Surtout les petites gens dont il admire la simplicité bonhomme et l'honnête solidité morale. En conséquence, le Politisé de Gauche fréquente tout à la fois des lieux de convivialité populaire (PMU, bars à bière, brasseries de quartier), de divertissement alternatif (teufs, squats, concerts confidentiels) et les milieux antilibéraux (associations, librairies militantes, collectifs de lutte divers). Multiforme, le Politisé de Gauche peut tout à fait citer du Bakounine en buvant une pinte et cramer un champ d'OGM en fumant un joint. C'est un Intellectuel dans l'action, modeste et désinvolte.

Toujours en quête de fougueuse révolte et de jeunesse enthousiaste, le Politisé de Gauche est souvent un éternel étudiant qui cherche sa voie et court après les bourses commence des thèses sans les finir. S'il travaille, on peut le croiser dans les milieux associatifs, de l'éducation, du social ou de la réinsertion, souvent en situation de précarité. Mais comme il bosse un peu en pointillé, on le croise aussi une fois par mois à Pôle Emploi.

Ses points faibles : que cache-t-il ?

Comme ces autres cousins Intellectuels, le Politisé de Gauche souffre de contradictions internes : révolutionnaire sur le papier, il ne parvient néanmoins pas à s'affranchir totalement du système. Il râle contre l'hypocrisie de l'Etat-Providence mais la Caf est son salut ; il conchie la société de consommation mais il accompagne son neveu au Parc Astérix le dimanche ; il exècre la virtualité des mouvements financiers mais il a quand même un compte en banque et une carte bleue. Constamment tiraillé entre la grandeur de ses idéaux et l'inéluctable médiocrité du réel à laquelle il sait devoir parfois se soumettre, le Politisé de Gauche n'est pas assez radical pour se sentir légitime. Et quand la foi vacille, la bière aide bien.

Ses méthodes de chasse : comment drague-t-il ?

Le Politisé de Gauche a des idées très arrêtées et la lutte des classes s'étend jusque sur l'oreiller : le conformisme de pensées et l'adhésion au système sont pour lui des tue-l'amour. En conséquence, même ultra-bonnes, les bourgeoises (a fortiori sympathisantes de droite) c'est no way. Il aurait l'impression d'être un collabo.

Le Politisé de Gauche adopte le plus souvent une technique de drague offensive et verbale, fondée sur des débats d'idées. Même dans le flirt, il ne peut contenir sa lourde tendance au prosélytisme. Il peut donc s'avérer rapidement relou et dogmatique. S'il est soûl, il peut même sombrer dans la pesante maladresse d'un Sympa Beauf .

L'assaut : comment en faire la capture ?

Comme tous les Intellectuels, le Politisé de Gauche aime principalement qu'on l'écoute ; mais il apprécie aussi les caractères indépendants et chicaneurs capables de réflexion et de protestation. Les chieuses altermondialistes ont donc toutes leurs chances - les ergotages d'intellects sont pour le Politisé de Gauche autant de savoureux préliminaires. Débattez ensemble de vos idéaux et de vos engagements respectifs, et le reste suivra ; le sexe peut après tout se rapprocher d'une démarche humaniste (so-li-da-ri-té).

Attention, les trop grandes sophistications physiques et les stéréotypes femelles agacent prodigieusement le Politisé de Gauche. Soyez donc de préférence simple, naturelle, spontanée, grande-gueule et un brin masculine (si vous avez un bandeau dans les cheveux, votre carte du Parti et du poil aux jambes, c'est encore mieux).

Psychotypes célèbres : Olivier Besancenot, Bernard Thibaut.

Compatibilités :

♥ ♥ ♥ : La Garçonne Grande Gueule

♥ ♥ : L'Intello Incisive

: L'Ado Attardée

Son film : « Le Dictateur » de C. Chaplin.

Son style musical : De la musique folklorique (tzigane) ou de la musique de rue.

Ses orientations politiques : Lutte Ouvrière.

Son animal de compagnie : un enfant clandestin chinois un labrador.

Sa boisson : La Kronenbourg.

1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam