Créer un site internet

Charles et Emma Bovary ☹☹

Le Sympa Beauf et La Fantasque Sensuelle

27327Madame Bovary de Gustave Flaubert

Compatibilités : ☹☹

 

1) Pourquoi ça ne marche pas ?

Charles Bovary, officier de santé de son état (comprendre : médecin raté) est un Sympa Beauf campagnard, vaguement rustaud et pas ultra-subtil. Il tombe amoureux d'Emma, une Fantasque Sensuelle pur fruit, feinte-nitouche élevée au couvent qui se gave de bouquins à l'eau-de-rose et rêve de romances passionnées et d'ivresses mondaines.

Hop, une bicoque à Yonville, un mariage monotone et un enfant moche plus tard, Emma tombe successivement dans les bras d'un Dadais Tête d'ampoule (Léon) et d'un VRP du Cul (Rodolphe), qui finissent eux aussi par se lasser de ses exigences de capricieuse. L'ennui et les dettes lui vaudront au moins une mort un peu romanesque. Oui, les mariages malheureux finissent mal. En général.

2) Pourquoi ça aurait pu marcher ?

Malgré sa balourdise, sa simplicité et son pesant effacement, Charles Bovary a quand même un atout de taille : il aime sincèrement sa chieuse de femme et il est le seul à supporter sans broncher ses coûteuses lubies. Et il meurt de chagrin. Si c'est pas beau ça. Si Emma avait fait preuve d'un peu plus de discernement et de moins d'entêtement sentimental, peut-être aurait-elle réussi à se satisfaire. Mais n'est pas Lao-Tseu qui veut.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×